Accueil » Matériaux isolants » Le polyuréthane

Le polyuréthane est une molécule organique. C’est un polymère d’uréthane. L’uréthane, appelé aussi carbamate, est un composé produit par la réaction chimique entre un isocyanate et un alcool. L’uréthane est donc le procédé pour fabriquer un plastique utilisable qui ne soit pas en polyisocyanate ou en polyol.

Cette technologie a vu le jour en 1953 aux Etats-Unis grâce à Jean Pierre ABBAT et Fritz HARTMANN.

Mais ce n’est que dans les années 70 que l’utilisation de l’uréthane se fait réellement connaître, grâce, notamment, à la fabrication des roues dans les sports à roulette comme le patin à roulettes par exemple, dans cette matière qui se révèle très vite aisée et moins chère.

Le polyuréthane aujourd’hui :

Le polyuréthane a de nombreuses utilités de nos jours, on s’en sert quasiment partout.

  • La mousse de polyuréthane est utilisée pour la fabrication des assises des sièges et des canapés dans l’ameublement, mais aussi pour la fabrication des parois de réfrigérateurs ou des chambres froides. Elle a aussi un rôle d’isolant, mais cela on y reviendra plus tard.
  • Dans l’insdustrie en général, le polyuréthane est souvent utilisé. Déjà, il protège de la corrosion et de l’érosion dans de nombreux équipements tels que les ailes d’avion, les trains, les pales d’éoliennes… On en trouve partout dans l’industrie automobile, notre voiture en est rempli, les sièges, les accoudoirs, le volant, le tableau de bord… car le polyuréthane est très maniable et façonnable à souhait, mais en plus il joue un rôle d’isolant thermique et phonique non négligeable. On le trouve aussi dans l’industrie nautique, utilisé pour sa capacité de flottaison sa résistance à l’eau et son élasticité. On en fabrique des planches de surf, les coques des bateaux…
  • Le polyuréthane sert aussi à fabriquer des colles pour l’assemblage des bois ou des semelles de chaussures, très utilisé ici pour sa résistance à l’eau.
  • En natation il est utilisé pour la fabrication des combinaisons de nos athlètes et champions, qui ont été enfilées par les meilleurs nageurs du monde.
  • On l’utilise aussi pour la fabrication du textile. Ici on parle de lycra, utilisé surtout pour les vêtements de sport grâce à sa propriété extensible. On en fait aussi des combinaisons spatiales.
  • En décoration, on s’en sert pour la fabrication de fausse poutres ou sculptures qui peuvent ensuite être peintes et décorées à foison.
  • On s’en sert aussi pour la fabrication des laques, peintures et vernis, il se révèle très utile dans le secteur du bâtiment, car on en fait de l’enduit, il protège le bois, mais aussi, en jouant avec les réactions chimiques on peut obtenir les degrés d’élasticité que l’on veut.
  • Bien sur on continue à l’utiliser dans la fabrication des roues pour les patins à roulettes, mais aussi, maintenant pour les roues des caddy ou encore des fauteuils roulants ou bicyclettes.
  • Préservatifs
  • Gants chirurgicaux

L’usage du polyuréthane est donc très varié et très présent dans la vie de tous les jours, il se révèle même indispensable, et on y trouve tous les jours de nouvelles utilités. Mais qu’en est-il au niveau de ses qualités isolantes.

Les qualités isolantes du polyuréthane :

mousse de polyuréthaneLes mousses de polyuréthane ont une conductivité thermique qui est de 0.023 à 0.028 W/m.K, ce qui en fait un bon isolant. Elles sont particulièrement utilisées au niveau des bas de caisse des voitures pour faire barrage à la pluie est éviter la rouille. En effet, ses capacités sont grandes en terme d’isolation phonique et thermique, car les mousses ont une grande capacité à remplir les vides et ont un grand pouvoir de flottaison.

La mousse de polyuréthane est très utilisée dans la fabrication des panneaux sandwich. Ce sont deux panneaux collés entre eux grâce à la mousse, ce qui les rend totalement isolants. Ce matériel est de plus en plus utilisé dans l’industrie du bâtiment pour l’isolation des maisons.

Ses vertues isolantes sont aussi très utiles dans l’industrie aéronautique, car sa capacité à remplir les vides et à ne pas passer l’eau est très utile dans la construction des coques de bateaux.

Dans l’industrie de l’automobile, on l’utile aussi pour isoler le matériel qui pourrait rouiller, mais aussi pour isoler phonétiquement la voiture, notamment du bruit du moteur.

 Conclusion :

Comme on l’a vu, le polyuréthane est utilisé partout, dans toutes les industries, car ses grandes qualités sont sa capacité d’isolation, que ce soit phonique et thermique, sa maniabilité, son élasticité. Utilisé aussi en médecine pour la confection des gants chirurgicaux, on en fait aussi des préservatifs.

C’est un matériel fantastique, qui isole, préserve, et on ne fait tous les jours l’usage.

Mots-clés : ,
© 2013 www.isolation-france.fr | mentions légales | Contact