Accueil » Isolation Thermique » Assurer l’isolation d’une toiture

Lorsque l’on sait que près d’un tiers de la chaleur d’une habitation s’évacue par le toit, on devine aisément que c’est un des premiers postes sur lequel il faut intervenir en matière d’isolation.

Cette isolation offre quelques avantages car c’est une opération facile à effectuer et c’est assurément la plus rentable de toutes les isolations. L’air chaud étant léger, il monte en direction des toits et cherche à s’échapper.

Préparation

isolation toiture sous les comblesAvant toute chose, il faut inspecter l’état de sa toiture car si celle-ci montre quelques signes de faiblesse (trous, fissures, réparations diverses), c’est par ici qu’il faudra commencer.

Si les réparations sont minimes, on peut d’ores et déjà peaufiner en accordant de l’attention à l’étanchéité de la toiture et en s’assurant de la qualité de la ventilation afin d’éviter tout problème de condensation.

En cas de doute, il est préférable de faire appel à un professionnel en couverture ou en isolation afin qu’il évalue le travail à effectuer, les éventuelles réparations et pour qu’il conseille le client sur le type d’isolant à poser.

Différents types de toiture

Il existe 3 types de toiture pour lesquelles l’isolation diffère quelque peu. En effet, il y a la toiture sur combles perdues et par conséquent non habitables, la toiture sur combles habitables et la toiture dite « toit-terrasse ».

En ce qui concerne les toitures sous combles perdus, il est conseillé de poser de la laine minérale soit en panneaux, soit en rouleaux ou encore en vrac (on parle alors de laine projetée). L’avantage, dans cette situation, est que l’isolant peut être posé à même le plancher, sous le plancher ou alors entre les solives.

Pour ce qui est toitures sur combles aménageables, il existe deux méthodes : on isole par l’intérieur en posant des panneaux ou des rouleaux de laine végétale, puis on appose un pare-vapeur sur l’isolant (contre la condensation) et ensuite on termine les finitions en mettant une plaque de bois, de plâtre, etc. Ou alors on isole par l’extérieur et dans ce cas-ci, il faut faire appel à un professionnel qui saura donner des solutions performantes.

Enfin, pour les toits-terrasses, l’isolation s’effectue toujours par l’extérieur et doit être réalisée avec soin, notamment en ce qui concerne l’étanchéité afin de faciliter les écoulements des eaux et d’éviter ainsi toute infiltration. Là aussi, un professionnel saura apporter des solutions innovantes et durables.

Mots-clés : ,
© 2013 www.isolation-france.fr | mentions légales | Contact