Accueil » Isolation Thermique » Isolation thermique des murs

L’isolation thermique des murs permet d’éviter qu’en été la chaleur excessive rende la maison incandescente. En hiver l’isolation thermique des murs oblige la chaleur à rester dans la maison. Il y fait bon vivre en toutes saisons!

L’isolation thermique des murs, ce qu’elle permet

Une bonne isolation énergétique de vos murs peut vous éviter quatre types de désagréments:

Tout d’abord, la formation d’un pont thermique autrement dit que les atmosphères extérieures et intérieures de la maison soient en contact. Pas d’échange thermique rime avec confort.

Ensuite l’isolation thermique des murs permet d’éviter les fuites d’air entre les boiseries des murs, les fenêtres, les cloisons diverses, chaque mur a une structure composite faite de maçonnerie et d’autres ajouts, sachez maintenir l’équilibre entre esthétique et habitabilité.

Souvenez vous aussi que l’isolation thermique d’un mur permet d’augmenter la valeur de votre bien immobilier car plus le diagnostic du profil énergétique (DPE) est intéressant, plus votre maison sera agréable à vivre mais aussi à vendre car y vivre coûtera moins cher en chauffage, vous aurez le sourire en voyant la côte de votre bien immobilier.

Enfin sachez que, l’isolation des murs de votre maison augmentera significativement la durée de vie de l’ouvrage. Vous transmettrez un bien et non des soucis à vos descendants!

isolation du murL’isolation d’un mur peut se faire par l’intérieur ou pas l’extérieur comme le montre le schéma ci dessus.

 Quatre famille d’isolation thermique

L’isolation thermique d’un mur dépend de la qualité de l’isolant mesurée dans un rapport appelé R, résistance thermique. R s’obtient en divisant l’épaisseur de l’isolant par le coefficient de conductibilité thermique.  Plus R sera important plus l’isolant sera efficace, nous disons bien l’isolant et non l’isolation car si la pose est mal faite, votre maison sera ouverte aux quatre vents tout en ayant dans les parois un isolant de classe exceptionnelle.

Il faut choisir avec soin, l’artisan ou l’entreprise effectuant la pose, vérifiez ses références, l’isolation thermique des murs exige des connaissances vraiment pointues, il vaut mieux dépenser un peu plus pour du travail durable et de bonne qualité que jouer les grippe sou et avoir le sentiment de vivre en plein air à la merci des intempéries!

Globalement l’isolation thermique des murs peut être réalisée grâce à quatre catégories: d’abord les isolants de forte densité essentiellement de la laine de bois, la fibre de bois mais aussi la laine de mouton.

Tous sont écologiques, mais coûtent plus chers. Ensuite la mousse de polystyrène qui a l’avantage de conserver son coefficient R à vie et d’avoir un excellent rapport qualité prix, en revanche elle brûle en dégageant des composés organiques volatiles. Quand au polyuréthane, il est un peu plus respectueux de l’environnement et est plus utilisé pour l’extérieur des murs.

Citons aussi les isolants minces multi-réflecteurs tels les mousses. Enfin les laines minérales avec écran d’étanchéité telles la laine de verre ou la laine de roche.

Quoi qu’il en soit, ne négligez pas l’isolation de vos murs car ils représentent plus de 25% de la perte de chaleur.

Mots-clés : ,
© 2012 www.isolation-france.fr | mentions légales | Contact