Qu’est-ce que le pacte énergie solidarité

Comment protéger sa maison ? Lorsque l’hiver arrive c’est la question qu’on se pose. Dans la suite de cet article, nous allons citer Florence Clément de l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie.

Savez-vous que l’on peut isoler les comptes de la maison pour 1 euro et bénéficier par ailleurs d’aide de l’État ?

Comment faire des économies d’énergie ?

Pour faire des économies d’énergie, un particulier peut décider de refaire l’isolation de ses combles. Il espère gagner ainsi quelques degrés de chaleur dans sa maison.
 Lorsqu’il s’agit d’une maison ancienne, l’isolation des combles existantes au départ est souvent un peu « légère ». Ainsi, il est possible de bénéficier du pacte énergie solidarité qui permet aux ménages modestes d’isoler les combles pour 1 euro.

L’opération est simple, en une heure environ, les techniciens déposent une simple couche de 30cm de laine de verre.
 La chaleur monte, donc isoler les combles c’est le premier point à traiter dans une maison. Une bonne isolation de comble permet d’économiser jusqu’à 25% de l’énergie consommée dans une maison. Cette technique est une des étapes pour améliorer l’isolation de sa maison.

L’idéal est d’avoir un projet sur mesure en fonction du logement pour réaliser le plus d’économie. Il est important d’avoir une approche globale du logement sur toutes les dimensions possibles. Notamment l’isolation des planchers, l’isolation des murs, l’isolation des fenêtres, le changement de chaudières ou encore une réflexion sur la ventilation.

L’État par le biais de son agence l’ANAH propose également des subventions pour réaliser des travaux d’isolation chez les particuliers.

Le montant des aides varie en fonction de :

  • la taille du foyer,
  • des revenus et de la région.

À partir d’une étude d’une maison, il a été montré par où en fait l’énergie s’échappe :

  • par le toit pour à peu près un quart (réglementation) ;
  • par le mur par un quart également ;
  • par le sol jusqu’à 10%.

Faut-il faire un diagnostic de sa maison ?

En effet c’est ce qu’il y a de plus important à faire. Parce qu’on vit dans une maison, on a toujours l’impression qu’on la connaît bien. On n’a pas toujours identifié pourquoi il y a des problèmes par exemple sur toutes ces infiltrations d’air comme selon cette même étude. Cela peut représenter quand même 20 à 25% de perte d’énergie. On a souvent tendance à minimiser toutes ces infiltrations d’air.

Par exemple on a une cheminée ouverte, et on ne sait pas que finalement c’est un gouffre d’air froid. En fait quand la cheminée ne fonctionne pas, l’air s’infiltre dans la maison, s’infiltre partout par des portes par de petits interstices toutes petites dans la maison et ça, ça peut être très important de diagnostiquer avant de démarrer les travaux.

Ce qui prioritaires et les fenêtres ce n’est pas toujours ce qu’il y a de prioritaire.

Comme on l’a démontré lors de l’étude précédente, la maison perd beaucoup d’énergie par le toit. En fait la chaleur monte et s’échappe par le toit. Les murs aussi parce que certaines maisons en effet n’ont pas de murs assez isolés. Surtout les maisons qui ont été construites après la seconde guerre mondiale n’ont pas été très isolées et n’ont pas été faites de manière très performante.

Les maisons des années 60 souvent surélevées avec un sous-sol en-dessous génèrent une grosse arrivée d’air froid. Il est donc primordial dans un premier temps d’isoler le toit. D’autant que ce n’est pas la partie la plus onéreuse. On a souvent tendance à se jeter sur l’isolation des fenêtres, parce qu’on vit dans une pièce et on a l’impression de sentir l’air froid. Donc on se dit que ce sont les fenêtres qui sont le poste le plus important à changer et en fait c’est souvent le toit.

Quelles sont les aides pour les travaux d’isolation ?

Il y a des aides pour tous les travaux d’isolation dans la maison. Vous avez des aides pour le toit, pour les fenêtres, pour les murs. Même pour l’installation d’un système de chauffage performant comme des chaudières à haute performance. 
Enfin si vous soulez que votre maison devienne confortable et soit beaucoup moins consommatrice d’énergie il est tout à fait possible de réaliser vos travaux à moindre coût !

Pour savoir si vous êtes éligible au pacte énergie solidarité à 1 euros, complétez le formulaire ci-dessous :

Votre nom (obligatoire)

Votre nom

Adresse

Code postal

Ville

Région

Tél.

Type de chauffage
 Gaz Electricité Bois Fioul

Votre annuel

Votre email (obligatoire)

© 2017 www.isolation-france.fr | mentions légales | Contact