Accueil » Matériaux isolants » Le polystyrène

Dans une maison, le toit est l’endroit ou la déperdition de chaleur est maximale, 30%, suivent les murs avec 20% et le sol avec 10%. Pour améliorer le diagnostic de profil énergétique de votre domicile, utilisez le polystyrène qui regroupe plusieurs avantages.

Le polystyrène : un isolant économique

plaque polystyrène isolationNotez le car c’est bon à savoir en cette période de crise, le polystyrène présente le meilleur rapport qualité prix. Derrière le terme peu attrayant de polystyrène expansé se cache une matière que vous avez plusieurs fois croisée.

Souvenez vous, le polystyrène c’est cette matière blanche qui protège vos appareils informatiques ou électroménagers. C’est aussi le matériau des caisses de produits agro alimentaires.

Le polystyrène est assez facile à produire d’où le coût, pour faire un peu de chimie, à l’origine vous avez un styrène, si vous collez plusieurs styrènes par un procédé répondant au nom charmant de polymérisation alors vous obtenez le polystyrène. En mode isolation, le polystyrène s’utilise sur les plafonds, les toits, les murs, les conduites d’eau ou de gaz. C’est un excellent isolant qui se pose sans gants, ni lunettes, ni masque.

Comment poser du polystyrène?

Le polystyrène encore appelé PSE est en général découpé en plaques avant la pose. Il faut au préalable s’assurer que le support n’est pas gelé, ni imbibé d’eau. Bien sur, pas de pose de l’isolant polystyrène sous la pluie ou sous le soleil.

L’une des techniques de pose consiste à coller les plaques d’isolant. Sur des murs neufs, le collage se fait en étalant la colle sur la plaque hormis des espaces de 2 cm situés sur la périphérie. Ensuite il faut coller la plaque sur le mur.

Dans un logement ancien, il faudra s’assurer que les murs sont nets. Le ponçage, le dépoussiérage seront indispensables. Si des fissures existent, il faudra les combler avec de l’enduit et s’assurer que la réparation a séché avant d’isoler. Il est possible de mettre huit à dix petits cercles de colle sur le panneau ou encore de faire une croix de colle et des lignes parallèles aux cotés de la plaque de polystyrène.

Le polystyrène peut aussi être posé grâce à des fixations de bois ou de plastique, chaque plaque d’isolant coulissant dans la rainure du plastique ou du bois. En revanche il faudra bien calculer la surface occupée par le plastique sur la surface car elle peut représenter le dixième de la surface, ce qui constituera une zone d’écoulement de la chaleur!

Mots-clés :
© 2012 www.isolation-france.fr | mentions légales | Contact