Accueil » Matériaux isolants » La Ouate de Cellulose

Actuellement sur le secteur des matériaux à pouvoir isolant élevé, la ouate de cellulose est l’isolant le moins cher du marché. Les autres produits réputés BIO comme le chanvre ou le coton sont beaucoup plus chers à l’achat. Néanmoins, elle reste un peu plus chère que les isolants traditionnels, mais les performances de ce matériau pondèrent largement ce prix légèrement plus élevé.

Les avantages de la ouate de cellulose

ouate de celluloseLa ouate de cellulose peut réguler jusqu’à 30% d’humidité sans la moindre perte de ses qualités d’isolation thermiques et acoustiques et sans aucun risque de détérioration. Elle possède une très bonne régulation hygrométrique.

Elle permet de lutter activement contre les ponts thermiques et propose une isolation parfaite.

Elle offre  une excellente étanchéité à l’air, largement supérieure  à celle des autres isolants, ce qui se traduira sur votre facture de chauffage par des économies non négligeables.

La ouate de cellulose absorbe les bruits et offre ainsi une solution efficace afin de limiter les  nuisances acoustiques.

De plus cet isolant est particulièrement résistant au feu, en des proportions comparables à celle des laines de verre ou de roche plus répandues. En cas d’incendie, elle n’émettra aucune fumée toxique.

Le coût environnemental de ce matériel est neutre, c’est donc un produit à tendance écologique.

Poser de la ouate de cellulose

La technique varie en fonction des contraintes propres à chaque bâtiment. Les méthodes les plus répandues sont l’épandage à l’air libre ou soufflage (C’est un épandage à l’air libre), l’injection ou insufflation (injection sous pression), le flocage ou projection humide (projection de fibres humidifiées).

Cet isolant est sans conteste le meilleur rapport qualité prix du marché sur bien des aspects techniques et vous procurera une isolation thermique et acoustique parfaite. La mise en œuvre très spécifique nécessitera le recours à un professionnel afin de vous éviter de mauvaises surprises. Ce n’est qu’à ce prix que le moindre recoin de votre habitation sera calfeutré, ne laissant pas passer l’air ou le froid en période hivernale. Les économies d’énergie que vous réaliserez pondèreront largement le coût de votre installation, qui sera un doux cocon, non soumis aux rigueurs des températures extérieures.

Mots-clés :
© 2013 www.isolation-france.fr | mentions légales | Contact
ok