Accueil » Matériaux isolants » La laine de verre

La laine est l’élément d’isolation parfaite. Elle présente des qualités techniques et physiques extraordinaires que ce soit contre le feu, le son ou les variations climatiques.

Éléments d’isolation écologique

La laine de verre se présente comme des fibres de verre très fines disponibles sous forme de rouleau. Sa compressibilité fait que lors de son conditionnement son volume peut être réduit de 80%.

laine de verreElle est très légère, souple et sans odeur. La laine de verre peut donc épouser assez facilement la forme des parois dans lesquelles elle est insérée. Sa mise en œuvre est assez facile et même de simples particuliers peuvent l’utiliser avec un minimum d’équipement de protection. Sa légèreté et sa douceur au toucher cachent une très grande résistance à l’usure du temps et à d’éventuelles déchirures.En effet, elles ne fondent qu’à 1000°C et les valeurs de ses isolations acoustiques satisfont parfaitement aux exigences des normes d’isolation phoniques.

De plus, du point de vue écologique, la laine peut être à 100% recyclée, autrement dit les déchets de laines de verre peuvent encore être réutilisés à 100%. Ses qualités naturelles lui dispensent d’ajout de produits chimiques tels que les fongicides, les insecticides ou tout autre produit qui favorise sa résistance aux flammes.

Isolation discrète et efficace

Utilisée en tant que matériaux d’isolation thermique, la laine de verre se retrouve dans les parois des réfrigérateurs, des congélateurs ou tous les équipements électroménagers (four, micro-onde…). Elle est également utilisée sans les enceintes acoustiques (haut-parleurs, baffles…). Adoptée dans les blindages des portes, la laine de verre renforce en même l’isolation phonique et l’isolation thermique. Sa grande légèreté en fait un élément discret et efficace. Appliquée en sandwich dans les parois des murs et des plafonds, la laine de verre assure une très faible déperdition de chaleur.

Sa présentation en rouleau élimine la présence éventuelle de ponts thermiques. La laine de verre peut également être posée en isolation du sol. Elle n’absorbe pas l’humidité ce qui la rend pratiquement invulnérable à l’exposition à l’humidité et ses caractéristiques physiques et mécaniques restent conservées. La laine de verre ne pourrit donc pas même si elle est soumise à l’humidité, car son temps de séchage est très court.

Son seul grand inconvénient c’est qu’elle est très irritante surtout pour les yeux lors de la pose ou du recyclage. Cela se résout assez facilement avec le port d’un masque, de gants et de combinaisons adéquats.

Bref, la laine de faire offre une grande facilité de pose et de transport tout en offrant toutes les isolations nécessaires à l’habitat.

Mots-clés :
© 2012 www.isolation-france.fr | mentions légales | Contact
ok