Accueil » Matériaux isolants » La laine de chanvre

La laine de chanvre est composée de fibres naturelles, elle s’utilise comme la laine de verre ou la laine de roche. Ses fibres naturelles sont pour la plupart du temps issues de la culture biologique et donc respectueuses de l’environnement. De plus, elle s’intègre totalement dans une politique de développement durable. Que ce soit au niveau thermique ou acoustique, la laine de chanvre n’a absolument rien à envier aux autres techniques d’isolation.

Composition de la laine de chanvre.

laine de chanvreLa laine de chanvre est totalement naturelle : les fibres vont être conditionnées sous forme de nappe suite à un défibrage mécanique qui met en évidence la chenevotte, celle-ci représente la partie moelleuse de la tige de chanvre. Le résultat reçoit ensuite un liant composé de fibres de polyester et peut être complété par du jute ou du coton.

Dans le commerce, on peut trouver la laine de chanvre sous différentes formes. Elle sera par exemple stockée en rouleaux, en vrac ou encore en panneaux. Ces présentations permettront une meilleure maniabilité du matériau pour l’isolation des toitures, des planchers et des murs.

Caractéristiques de la laine de chanvre

Ce matériau utilisé depuis plus de 2000 ans pour assurer l’isolation des habitations. Les qualités isolantes de la laine de chanvre varient : sa conductivité thermique se trouve entre 0.039 et 0.045W/mK.  Elle possède également des qualités d’isolation acoustique.

Notons par ailleurs que la laine de chanvre se manipule sans précautions particulières, elle présente l’avantage d’être imputrescible, de ne pas engendrer de démangeaisons et de ne pas piquer !

Cette laine et un très bon régulateur hygrométrique : elle est perméable à la vapeur, peut absorber l’humidité et la rejeter par temps sec. De plus, aucun traitement ne sera nécessaire contre les rongeurs ou les mites puisque la matière de les attire pas.

La pose est simple, elle se déroule de la même manière que la plupart des isolants. Attention tout de même lors de la mise en place de la laine en vrac sur les murs : elle peut avoir tendance à se tasser légèrement avec le temps.

La laine de chanvre présente donc d’énormes avantages, son seul inconvénient résidera peut être uniquement dans son inflammabilité, alors n’hésitez plus et optez pour cette tendance !

Mots-clés : ,
© 2012 www.isolation-france.fr | mentions légales | Contact
ok