Accueil » Matériaux isolants » La laine de bois

La laine de bois est un isolant constitué essentiellement de fibres de bois ayant reçu plusieurs traitements destinés à la rendre plus résistante. On trouve la laine de bois sous forme de panneaux, elle s’utilise généralement dans le cadre d’isolations acoustiques et thermiques.

isolation laine de bois

Cet isolant n’est pas utilisé seul, il reçoit des additifs qui peuvent être composés résine de bois, de fibres textiles, de fibres polyoléfines ou encore de fibres de polyester. Cette technique permet de réaliser des matelas fibreux qui se présenteront sous la forme de panneaux plus ou moins rigides.

L’emploi de la laine de bois ne sera pas le même selon l’humidité et sa masse volumique, c’est d’ailleurs le cas pour tous les matériaux composés de matières végétales

Par exemple, la masse volumique d’un panneau de laine de bois peut varier de 50 à 200kg/m3. Il sera donc absolument nécessaire de se renseigner avant d’installer vos panneaux de laine de bois. Vérifier le taux d’humidité car celui-ci pourrait engendrer des dégâts irréversibles.

Les avantages de la laine de bois

Les français passent les 9/10ème de leur temps à l’intérieur de bâtiments,

De nombreux problèmes de santé, notamment les allergies, sont dues aux pollutions qui se trouvent dans les matériaux de construction et d’habitation,

En faisant le choix de matières naturelles pour nos habitations, nous pourrions incroyablement améliorer notre quotidien et notre santé.

La production de laine de bois n’a pas d’impact négatif sur l’environnement. C’est un matériau durable et renouvelable. Vérifiez tout de même que les panneaux suivent les normes EN 622 et EN 13171 et que leur qualité soit certifiée par des laboratoires de qualité.

La très bonne conductivité thermique de la laine de bois permet de réduire considérablement les déperditions de chaleur et donc de faire des économies en chauffage. A l’inverse, la fraîcheur sera retenue en été, entraînant des températures agréables sans climatisation.

Vous connaissez sans doute les avantages liés aux constructions en bois : le bois respire, ainsi, il est capable d’absorber l’humidité quand il le faut et de la restituer lorsqu’il fait sec. La régulation de l’humidité est alors assurée grâce à la laine de bois qui bénéficie de qualités identiques !

Grâce à sa structure poreuse, les sons vont être neutralisés ! L’isolation acoustique qu’offre la laine de bois est indéniable.

Avec toutes ces qualités, il serait dommage de choisir un autre isolant!

© 2012 www.isolation-france.fr | mentions légales | Contact
ok