Accueil » Isolation Thermique » Pourquoi vérifier l’isolation thermique de sa maison?

Pourquoi s’assurer d’une bonne isolation ? La réponse est simple comme « bonjour » : pour bien profiter du confort thermique et en même temps phonique. Bref, vivre dans un bon cadre de vie.

Les sources de déperdition ne sont pas forcément évidentes à détecter seul. Des organismes d’état sont à la disposition du public pour faire des tests, comme l’ADIL. Cette agence dépêche, au domicile, un agent pour vérifier toutes les  origines, même minimes, de fuites d’énergie.

Vérifier l’isolation même si rien ne dérange au quotidien ?

L’énergie est une denrée rare, trop souvent polluante, à l’origine du réchauffement climatique et source de gaz à effet de serre. Pour les non convaincus de l’écologie, une mauvaise isolation représente une perte économique. Chauffer les oiseaux ne les aide pas à vivre.

Les dépenses se resserrent en période crise ; pourquoi se refuser un allègement dans son propre budget ? La monnaie rendue disponible peut servir à beaucoup d’autres choses. Pour les anti-travaux, ceux persuadés que leur logement n’a besoin de rien générant des coûts supplémentaires ; les aides gouvernementales ne seront pas probablement pérennes, les refuser signifie un refus d’améliorer le confort intérieur de l’habitation.

Comment contrôler l’isolation d’un logement ?

Un spécialiste de l’ADIL, tout à fait neutre, il ne vend rien, fera ce test d’isolation. Des calculs et des mesures apportent des informations sur l’état présent de l’isolation. Les murs et les plafonds responsables d’un large pourcentage de perte par les infiltrations entre les joints des doublages ; le manque de matériau isolant thermique.

Les ouvertures par les prises d’air d’huisseries hors du temps :

  • le simple vitrage échappatoire de chaleur
  • les coffrages de volets roulants non protégés
  • les entrées d’air frais sur les portes et fenêtres par des ventilations mal réglées
  • les conduits de cheminée ouverts à l’origine des fuites d’énergie, auxquels les solutions fermées sont préférables ; tels les inserts, encore mieux et plus innovants les poêles à bois et granulés de sciure de bois.

Toutes ces ouvertures représentent des pertes potentielles de chaleur. Et donc une augmentation de votre facture énergétique.

schema-isolation

Engager des mises aux normes, pourquoi ?

Ce bilan effectué précise les sources les plus facilement modifiables et les modifications efficaces. Tout n’est pas forcément à mettre en travaux. Les conseils judicieux précisent les « urgences » à entreprendre. Le conseiller laisse toute liberté de choix et décision, rien n’oblige personne.

Le constat fait réfléchir le particulier. A lui, ensuite de contacter les artisans, de préciser ses souhaits, de comparer les prix. Pour ce dernier point, les devis sont difficilement compréhensibles pour un néophyte en la matière ; l’aide  d’un architecte ou maitre d’œuvre sera la bienvenue afin d’éviter les erreurs liées aux termes techniques utilisés.

Un bien immobilier prend une valeur supplémentaire quand l’isolation est optimale. Cette mesure est devenue indispensable en cas de vente et de location. Classé au plus près de la lettre A, meilleure sera sa valeur. Les aides de l’état et des collectivités : locales départementale et régionale, complètent le crédit d’impôt et les prêts à taux zéro.

Autant de raisons pour vérifier le degré d’isolation et l’améliorer, en ajoutant le confort de vie quotidienne.

© 2012 www.isolation-france.fr | mentions légales | Contact
ok