Accueil » Isolation Thermique » Les méthodes d’isolation extérieure

Une maison bien isolée permet d’effectuer de nombreuses économies d’énergie et donc de réduire considérablement ses factures de chauffage : en effet, la chaleur s’évapore par les murs et les toits à hauteur de plus de 30%, ce qui est considérable. Néanmoins, il existe des solutions pour remédier à cela et se protéger contre le froid et l’humidité et, en plus, effectuer des économies d’énergie.

Grâce à l’isolation extérieure, il est possible de réduire voire de d’annuler tous les ponts thermiques (ruptures de chaleur) d’une habitation. Grâce à l’isolation extérieure, il est possible de bénéficier de l’inertie thermique des parois existantes. De plus, l’isolation par l’extérieure permet également d’améliorer ou d’embellir une façade déjà existante grâce à un large choix de supports comme le bardage (qu’il soit en bois, en aluminium, en zinc, etc.) et cette isolation offrira un confort à l’intérieur de l’habitation sans avoir à modifier l’espace intérieur.

Types de matériaux

De nombreux matériaux sont utilisés pour une isolation extérieure comme des isolants synthétiques (polystyrène, polyuréthane) mais aussi des isolants minéraux comme la laine de roche, la laine de verre ou des fibres de bois ou encore de la ouate de cellulose..

L’isolation extérieure permet d’ « habiller » la maison, de la couvrir d’un support qui va empêcher l’air chaud de quitter l’habitat et de diminuer considérablement les entrées d’air froid : sans obligatoirement apposer un bardage ou toute autre structure sur les murs, on peut fixer un isolant par collage, par fixation mécanique comme des chevilles en ayant au préalable déposer un enduit d’accroche, en ayant créé une sorte de treillis d’armature sur le quel on va poser l’isolant désiré (celui-ci peut être projeté ou alors en rouleaux, en panneaux, etc.)

bardage isolation extérieure

Les avantages

Les avantages d’une isolation par l’extérieur sont nombreux. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de ce que ce type d’isolation peut vous apporter :

  • Une meilleure solution contre les ruptures de chaleur
  • Le gain de place : aucun espace intérieur n’est « déformé », aucun déménagement à effectuer pendant les travaux, etc.
  • L’augmentation considérable de la performance thermique globale de l’habitation
  • La constance d’une température homogène dans l’habitation
  • L’amélioration de la qualité de l’air
  • La réduction de la condensation
  • La possibilité d’entreprendre des petits travaux de ravalement ou de correction des façades
  • Une protection contre toutes les agressions climatiques (pluie, vent, grêle, gel) mais aussi contre les éventuelles infiltrations d’eau.

L’isolation extérieure permet de jouer avec les matériaux et d’habiller sa maison comme on le souhaite car toutes les couleurs, toutes les textures sont possibles désormais : chacun peut en profiter pour transformer visuellement l’extérieur de son habitat.

En termes de financement, l’isolation extérieure donne droit souvent à des aides financières qui sont dédiées aux travaux d’isolation et de rénovation ; ainsi, il n’est pas rare qu’un client puisse bénéficier d’un crédit d’impôt développement durable ou encore de l’éco-prêt à taux zéro.

On estime que le coût d’une isolation extérieure oscille entre 50 et 200 euro le mètre carré.

Enfin, l’isolation par l’extérieure s’applique surtout aux bâtiments à basse consommation : cette méthode ne convient pas obligatoirement sur des constructions présentant des balcons ou de surfaces vitrées.

© 2012 www.isolation-france.fr | mentions légales | Contact
ok