Accueil » Isolation Thermique » Isolation thermique par l’extérieur

Depuis le début des années 80,  l’isolation est devenue une chose inhérente à un cadre individuel. Elle dispose en effet des avantages non-négligeables surtout pour les besoins de chauffage. Elle peut être effectuée par l’extérieure ou par l’intérieure. Dans les pays scandinaves, la première option est la plus adaptée. Si l’on se réfère à ses nombreux atouts,  on peut dire qu’elle est meilleure que la seconde option.

Isoler par l’extérieur

isolation par l'exterieurComme son nom l’indique, en matière d’isolation extérieure, le manteau isolant est placé à l’extérieur. Il enveloppe tout l’immeuble. Ce qui implique que  sa mise en place ne peut être bien faite que dans le cadre d’une intégrale rénovation de pignons ou de façades. D’ailleurs, l’opération sera plus difficile lorsque l’habitation dispose d’un grand nombre de parois vitrése, de balcons, de modénatures, de loggias ou autres éléments semblables.

Il est nécessaire, d’ailleurs, avant d’y procéder, de bien se référer aux règles d’urbanismes de la localité d’emplacement du bien immobilier. Si les contraintes sont plus importantes,  le mieux est de choisir l’isolation par l’intérieure.

Plusieurs techniques d’isolation par l’extérieur existent. Toutefois, pour une plus grande efficacité et résistance, la technique d’isolation sous bardage ventilé est meilleure. Quel que soit la technique choisie, la soumission aux cahiers de prescriptions techniques ou aux avis techniques correspondants est requise pour une meilleure réalisation du projet.  Une isolation du rez-de-chaussée est impérative pour éviter de pertes de sol signifiantes ou d’inconfort provenant d’un sol froid.

 Les atouts de l’isolation par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur est avantageuse car permettant une plus grande performance thermique d’une habitation. Et contrairement à l’autre option, elle ne nécessite pas une réduction de la surface habitable et la réalisation d’une décoration supplémentaire. Son importante efficacité permet de bénéficier une diminution assez importante de consommation de chauffage. Cette solution est aussi meilleure si l’on veut renouveler l’apparence d’une façade.

A l’opposé de l’option d’intérieure, les occupants n’ont pas à quitter le logement durant la réalisation des travaux.

Il existe toutefois quelques désagréments liés à cette solution. Les aménagements extérieurs prennent de la place. Ce qui entraîne une augmentation du coefficient d’occupation du sol et un changement de l’apparence de l’habitation. Quelques modifications au niveau de la couverture et de la toiture et d’autres éléments de l’habitation sont aussi souvent nécessaires.

Ce qui peut impliquer un important surcoût. Ce dernier peut être toutefois être limité avec l’aide d’un spécialiste.

© 2013 www.isolation-france.fr | mentions légales | Contact
ok