Accueil » Isolation Thermique » Comment isoler des combles

Dans une maison, une grosse quantité de chaleur s ‘échappe par les endroits mal isolés. C’est une perte d’argent importante. Parmi les postes les plus importants en terme de déperdition de chaleur on trouve les ouvertures (portes et surtout fenêtres) et bien sur la toiture compte tenu de sa surface.

Nous allons étudier à travers ce petit article comment isoler les combles  afin que votre votre facture de chauffage s’allège un peu.

Préparation :

Avant tout il convient de vérifier le bon état de la charpente. Si vous apercevez de la sciure ou des copeaux de bois ou bien que des chevrons abimés, il vous faudra traiter ou consolider les parties qui posent problème.

L’isolant, mis en œuvre :

Il existe plusieurs matériaux  d’isolation comme le chanvre, le liège, la ouate, mais les plus utilisés sont la laine de verre et la laine de roche.

isolation-combles_laine-de-rocheLa pose de l’isolant s ‘effectue entre les chevrons. Le panneau semi rigide de laine de roche est plus facile à mettre en œuvre. Il vous faut découper votre panneau de la largeur entre deux chevrons en prenant une marge de cinq centimètres de chaque coté.

Pensez à porter des gants et des vêtements qui couvrent toutes les parties de votre corps car ce sont des matériaux irritants. N’oubliez pas non plus de porter un masque.

Attention à ne pas plaquer  l’isolant contre les tuiles de la toiture. Il faut prévoir un vide d’air entre les deux d’au moins cinq centimètres  de manière à ce que la circulation d’air se fasse sinon vous risquez un pourrissement de la charpente. Pensez à bien combler tout les vides

Le doublage placo:

Afin de bénéficier d’une belle finition, vous allez recouvrir l’isolant d’une plaque de plâtre (BA13) qui pourra par la suite être peinte ou tapissée. La plaque ne peut pas être fixée directement sur les chevrons pour plusieurs raisons :

  • Le bois travaille et les plaques pourraient bouger.
  • Les chevrons ne sont pas tous forcement correctement alignés.

C’est la raison pour laquelle la plaque sera fixée sur une ossature métallique. Pour se faire on utilise des fourrures. Il s’agit d’éléments métalliques de diverses longueurs (2m50, 3m, 5m30) qui vont constituer un réseau fixés par des suspentes elles même fixés à la charpente.

En fonction de la longueur voulue vous pourrez découper à vos mesures les fourrures avec une disqueuse ou bien les rallonger grâce à des pattes de fixation métalliques qui permettent de joindre deux fourrures entre elles.

Pour une pose d’une plaque de placo BA13 il vous faut un entraxe de 60 cm (c’est à dire la distance entre deux fourrures)

Fixation

La plaque est positionnée perpendiculairement aux fourrures.  Pour fixer la plaque il vous faut des vis auto perforantes ainsi qu’une visseuse à placo. Cette visseuse dédiée a la particularité d’avoir une vitesse rapide ce qui facilite le perçage du métal. Elle possède également un embout réglable et débrayable qui arrête  la vis, après un réglage préalable, juste à affleurement.

Une fois les plaques posées il vous faudra réaliser les joints.

Pour cela vous prenez un enduit pour plaque de plâtre et vous bouchez tous les trous des vis . Pour les jointures entre deux plaques utilisez une bande spéciale joint que vous recouvrez d’enduit. Apres séchage vous poncez de manière a obtenir une surface lisse.

Voici une vidéo explicative réalisée par la société isover :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gn35DzLU_eU[/youtube]

N’hésitez pas à prendre conseils auprès de professionnels du batiment ou à demander un devis gratuit.

Bon courage pour l’isolation de vos combles.

Mots-clés : ,
© 2012 www.isolation-france.fr | mentions légales | Contact
ok