Accueil » Isolation Thermique » Isolation d’un garage

Lorsque l’on souhaite avoir maison entièrement protégée, que ce soit au niveau phonique ou thermique, toutes les pièces sont à considérer avec sérieux. Hélas, il y a une pièce qui est souvent négligée, surtout lorsqu’elle est accolée à la maison, c’est le garage. En effet, si celui-ci est attenant à la maison et n’est pas isolé, il va se transformer en pont thermique (autre nom pour rupture thermique) et le chauffage dans la pièce conjointe ne sera jamais optimal.

Alors qu’avec une bonne isolation dans le garage, on peut facilement gagner jusqu’à 4 degrés dans le reste de la maison.

Solution pour isoler son garage

L’important pour isoler un garage est de se concentrer surtout sur les parois qui sont en contact avec les autres pièces de la maison car le but est de créer une véritable source thermique. Le plus simple est de poser une ossature métallique puis de poser entre chaque rail de la laine de roche ou de la laine de verre (cela existe en rouleau facilement déroulable et que l’on peut couper aisément) jusqu’à constituer une sorte de matelas vertical.

Plus la couche isolante est épaisse, plus l’isolation sera réussie. On estime qu’une épaisseur entre 15 et 20 centimètres est largement convenable pour isoler les murs d’un garage. Ensuite, en guise de finitions, on peut visser une plaque de plâtre ou de Placoplatre (ou encore avec du lambris bois ou de la glace laquée).

Isolation garage

Points importants

Ce qui compte, c’est d’assurer une résistance thermique la plus haute possible en n’hésitant pas à mettre de l’épaisseur de la laine de verre ou de roche et en choisissant un matériau de qualité. Cette résistance thermique s’exprime en coefficient : plus celui-ci est faible, plus la résistance est forte.

Quoiqu’il arrive, pour l’isolation de son garage, il est préférable d’opter pour de la laine de qualité et d’avoir une épaisseur conforme à la qualité du mur. Pour cela, faire venir un expert qui saura expertiser le projet d’isolation est une bonne solution, il pourra conseiller, orienter sur les divers matériaux à utiliser.

Un autre détail compte dans l’isolation du garage, c’est également de penser à changer toutes les ouvertures, à savoir fenêtres et surtout la porte afin d’empêcher le froid de s’infiltrer.

© 2012 www.isolation-france.fr | mentions légales | Contact
ok