Accueil » Isolation Phonique » Isolation thermique, pourquoi faut-il opter pour les matériaux biosourcés ?

La construction des maisons neuves notamment celle des maisons individuelles entre autres, doit actuellement être conforme aux exigences de la RT 2012 ou Règlementation thermique 2012. Avoir recours aux techniques d’isolation thermique lors de la construction, permet de respecter l’une des exigences. Comme il y a aujourd’hui plusieurs matériaux isolants utilisés dans cette technique, certains d’entre eux sont à privilégier. Il s’agit en l’occurrence des isolants biosourcés. En effet, les utiliser procure de nombreux avantages comme le fait qu’ils sont écologiques, durables, recyclables et bien d’autres encore.

Les isolants biosourcés écologiques

Bon nombre d’isolants se trouvent actuellement sur le marché. Parmi eux, il y a ceux qui sont fabriqués à partir de matériaux biosourcés. Qu’ils soient d’origine animale ou bien végétale, presque tous les isolants biosourcés sont écologiques. En effet, cela dépend grandement de la façon dont ils ont été produits, jusqu’à leur acheminement sur le marché. La grande majorité des fabricants d’isolants sont maintenant conscients de leur impact environnemental. Ils sont ainsi devenus éco-responsables aussi bien lors du processus de fabrication des isolants, mais aussi en prenant soin de limiter en particulier la pollution de l’environnement durant leur transport.

Beaucoup de fabricants ne cessent d’innover et de parfaire leurs techniques pour proposer des produits d’isolation respectueux de l’environnement. C’est le cas par exemple des panneaux fabriqués à partir de la laine de bois Steico Flex comme sur ce lien. D’autres isolants biosourcés sont également disponibles sur le marché, mais ils ne sont pas forcément écologiques.

Les isolants biosourcés durables

Même si certains produits d’isolation sont dits « biosourcés », il n’empêche qu’ils ne sont pas tous écologiques, mais aussi ne sont pas obligatoirement « durables ». Néanmoins, de nombreux fabricants se sont spécialisés dans la conception et la production d’isolants biosourcés en utilisant des matériaux exploités et gérés durablement.

En effet, la plupart des fabricants soucieux de l’environnement privilégient l’utilisation des isolants naturels fabriqués à partir de matériaux durables comme le bois et ses dérivés, les fibres de coco, le liège, le chanvre, etc. De ce fait, il y a actuellement sur le marché des isolants à la fois biosourcés et durables. Mais il faut cependant faire attention à bien vérifier leur certification. Pour le cas des isolants à base de bois par exemple, les produits doivent faire mention de la certification FSC. Le Forest Stewardship Council est par ailleurs un label environnemental qui garantit la gestion durable des forêts.

Les isolants biosourcés recyclables

Comme les isolants sont fabriqués à partir de plusieurs matériaux différents, ceux qui sont biosourcés présentent un atout considérable pour l’environnement, mais aussi pour la santé. L’un des plus grands avantages sur l’utilisation des isolants à la fois biosourcés, mais aussi durables c’est qu’ils peuvent également être recyclés. Il s’agit plus particulièrement des isolants biosourcés d’origine végétale. C’est une propriété très appréciée du fait qu’il n’y a pas de gaspillage aussi bien durant leur production, mais aussi après leur exploitation (en fin de vie) pour être recyclé. Il en est de même pour les isolants biosourcés d’origine animale, comme notamment la laine de mouton.

© 2016 www.isolation-france.fr | mentions légales | Contact
ok