Accueil » Isolation Phonique » Comment insonoriser une pièce

Source de pollution sonore et conflit avec les voisins, les effets nuisibles du type aérien (son de matériel Hi Fi ou outils de musique) ou d’impact (marche, collision des choses) peuvent nécessiter l’isolation sonore d’une pièce. Le bruit selon les leçons de physique prend la forme des vagues qui se propagent et produisent des échos en trouvant obstacle sur une surface plate et ce problème qui ne cesse pas simplement avec la fermeture des fenêtres et portes, ne trouve solution qu’avec une insonorisation efficace.

Les solutions demeurent très coûteuses et les petites astuces pour réduire les dépenses, avec une efficacité pouvant atteindre jusqu’à 70% de son réduit, ne manquent pas dans ce cadre…

Insonorisation d’une pièce

Le bruit s’intensifie selon l’épaisseur et les matériaux entrant dans la construction des murs, sols, plafonds, huisseries, fenêtres etc. Et une pièce très proche ou adjacente de la source des bruits dont les murs sont minces par exemple, nécessite parfois de procéder à une insonorisation.

Ces travaux sont parfois importants. Il ne faut prendre à la légère le travail des professionnels. (Demander un devis). Pas question de se contenter des greffes, raccourcis ou restaurations partielles afin d’obtenir les résultats attendus.

 Les matériaux insonorisants

Pour les travaux d’insonorisation d’une pièce un peu moins coûteux on doit s’orienter vers les plaques de polystyrène faciles à coller sur les murs et le plafond.

En choisissant aussi de faire recoure aux services d’un professionnel, il vaut mieux opter pour les plaques de 4+1 de laine de roche (4 cm de laine de roche sur 1 cm de BA13 plaque de plâtre) de 2,50 sur 1,20 m à coller sur les murs avec du collant Mortier MAP, avant de repeindre le tout.

Insonoriser une pièce avec des cartons d’œufs !

isolation boite oeufLes amateurs du bricolage à bas prix peuvent trouver ici une géniale astuce assez efficace et plus économique pour insonoriser une pièce.

Il suffit de:

  • mesurer les murs à insonoriser afin d’évaluer la quantité des cartons d’oeufs nécessaire pour le revêtement des surfaces (dimension d’un carton d’œufs de 20 pièces est de 265 x 265 x 48mm);
  • découper les cartons d’œufs avant de les coller sur les murs ;
  • coller les cartons d’œufs en commençant d’abord par les angles du mur et du plafond dont les plaques doivent être fixées avec du ruban adhésif;
  •  peindre ensuite avec une peinture ininflammable.
© 2013 www.isolation-france.fr | mentions légales | Contact
ok