Accueil » Isolation écologique » Isoler ses combles de manière écologique

Afin que l´énergie fournie par un chauffage à l´intérieure d´une maison ne s´échappe pas par le toit, une isolation adéquate des combles s´impose. Celle ci permet de conserver la chaleur pendant le froid et de procurer de la fraicheur pendant la période estivale. L´isolation des combles contribue également à faire baisser la facture du chauffage de manière significative et durable.

Les isolants écologiques constituent une alternative intelligente et saine Pour éviter tout désagrément lié aux matériaux conventionnels d´isolation de combles, car, non seulement ils sont naturels et non toxiques pour la santé, mais ils contribuent également au respect de la nature et à la préservation de l´environnement.

Pour assurer une meilleure isolation des combles, il existe donc une multitude d´isolants écologiques pouvant recouvrir les combles et alliant à la fois isolation thermique et acoustique:

La laine de chanvre constitue une matière première renouvelable, elle n´est pas soumise aux additifs minéraux nuisibles pour l´environnement et ne dégage pas de particules poussiéreuses désagréables à la santé et qui dérangent lors de sa pose. De plus elle est résistante aux insectes et à l´inflammation.

La laine de lin, produite en France dans la région du nord, est un isolant végétal à base de plantes textiles, elle est non polluante, recyclable et ne s´affaisse pas avec le temps, elle est aussi neutre électriquement et régule mieux l´humidité, sans oublier qu´elle fait partie des isolant écologiques les moins coûteux.

La laine de mouton, matériau naturel par excellence; après dégraissage et rinçage, cet isolant thermique est traité contre les mites avec des produits non toxiques. Ce matériau représente l´avantage d´être respirant, léger et recyclable.

Le liège; Issu du chêne liège, représente également un excellent isolant pour les combles; il est résistant au feu, ne se déforme pas et ne s´abime pas avec le temps. Sans oublier qu´il est récolté de façon à ne pas nuire à la croissance de l´arbre, ce qui est bien contre la déforestation.

La ouate de cellulose, quand à elle, est faite de journaux recyclés, broyés, et traités avec des produits non toxiques; cet isolant est non seulement biodégradable, résistant aux moisissures et au feu, mais il est aussi non irritant et son coût reste relativement faible et abordable.

Il existe de nombreuses technique d’isolation des combles. Le choix de l´un ou de l´autre de ces isolants écologiques dépend du comble (perdu ou aménagé) et peut se faire de l´intérieure comme de l´extérieure.

Mots-clés : ,
© 2013 www.isolation-france.fr | mentions légales | Contact
ok